Pourquoi souscrire un contrat d’assurance pour une moto de collection ?

Moto ancienne

Publié le : 17 avril 20236 mins de lecture

La franchise d’une assurance d’une moto dépend de plusieurs facteurs, à savoir : sa qualité, sa maintenance, son âge, sa marque, etc. Il existe ainsi une famille de moto appelée « moto de collection » qui dispose des caractéristiques particulières, comme l’année de sa fabrication et l’année de détention. Si vous envisagez encore de conduire un tel type de moto sur la route, vous aurez intérêt à souscrire un contrat d’assurance adéquat et de connaître le fonctionnement du contrat d’assurance.

Assurance moto ancienne : quelles spécificités ?

Les conditions pour souscrire une assurance moto ancienne de collection varient selon les assureurs, mais il est généralement nécessaire…

Pour le conducteur

  • d’avoir plus de 21 ans,
  • d’être titulaire du permis moto depuis au moins 3 ans
  • de ne pas utiliser la moto comme moyen de transport quotidien.

Pour la moto

Le véhicule à assurer doit :

  • avoir 10 ans ou plus
  • répondre aux conditions de souscription 2 roues.

La plupart des contrats d’assurance moto de collection permettent d’utiliser la moto pour des trajets privés et occasionnels. Il est important de bien vérifier les garanties proposées par chaque assureur.

Qu’est-ce qu’un trajet privé et occasionnel du point de vue de l’assurance ?

Du point de vue de l’assurance, un trajet privé et occasionnel est un trajet effectué pour des raisons personnelles, telles que les loisirs ou les courses, et non pour des raisons professionnelles ou pour se rendre au travail.

Les assurances pour moto ancienne peuvent couvrir les trajets privés et occasionnels, mais il est important de vérifier les conditions de chaque contrat d’assurance pour connaître les limites de couverture. Les contrats d’assurance pour moto ancienne peuvent également inclure des garanties spécifiques, telles que la garantie prêt de guidonqui permet de remettre occasionnellement sa moto à un tiers.

Le rassemblement de motos anciennes de Sommières

Compenser la non-conformité d’une moto de collection au Code de la route

Mis à part son aspect extérieur, une moto de collection possède comme principal trait le système mécanique d’origine. Pour pouvoir rouler sur un tel modèle, il vous faudra munir d’une carte grise appropriée si vous n’avez plus son certificat d’immatriculation. En effet, il est indispensable de préciser les caractéristiques techniques du véhicule en vue de concevoir une assurance moto de collection sur-mesure. Ces détails permettent de savoir et de parer aux éventuels risques vis-à-vis de la moto et du conducteur.

L’assurance moto collection permet ainsi de régler la non-conformité de ce type de véhicule, notamment au niveau de la performance technique. Cependant, les assureurs se rendent compte que les collectionneurs prennent bien soin de leur bien ancien et rare. Alors pourquoi une assurance moto de collection ? Cela réside dans l’envie de continuer à se servir de sa moto. Grâce à un contrat d’assurance, vous pouvez rouler avec un esprit plus tranquille. La loi stipule d’ailleurs l’impossibilité de conduire une moto sans assurance sous peine de diverses sanctions.

Profiter d’une couverture personnalisée

En tenant compte de la vieillesse des éléments d’une moto ancienne, le contrat d’assurance pour ce type de deux-roues coûte plus cher que celui pour les modèles classiques. Néanmoins, une telle solution saura couvrir les besoins particuliers de votre deux-roues. Effectivement, il se peut que des éléments comme le moteur nécessitent des dépenses particulières en cas de réparation. Il ne faut pas oublier que votre assurance moto de collection est rédigée selon vos conditions d’utilisation.

À titre d’illustration, en précisant les éventuelles voies que vous empruntez, vous pouvez réduire le montant du service. Pour cela, il est primordial de bien sélectionner votre assureur. La souplesse de ce dernier va influer considérablement sur la possibilité d’obtenir une assurance moto collection personnalisée.

Pour une utilisation régulière et moins fréquente, certaines compagnies d’assurance peuvent proposer une couverture classique, mais avec tous les risques inclus, par exemple. Évidemment, des conditions sont à remplir afin que l’assureur vous octroie la couverture de votre choix. À titre d’exemple, il y a les exigences comme : aucun accident depuis deux ans, une moto plus de 30 ans…

Privilégier d’une offre d’assurance spéciale moto ancienne

Aux yeux des assureurs, les collectionneurs de moto représentent des clients fiables. Pour raison, ils savent que ces types de motards ne prennent pas des risques en conduisant leurs deux-roues. Il s’agit d’un bien à forte valeur qu’ils éviteront à tout prix d’endommager. Ce qui explique l’existence d’offre d’assurance moto collection spéciale.

En prenant en considération les probabilités qui sont relativement faibles pour les accidents, par exemple, vous êtes un client de confiance pour les assureurs. Ainsi, le caractère spécial de votre assurance moto de collection peut vous faire bénéficier d’un tarif plus intéressant. Il est indéniable que vous allez conduire prudemment sur une ancienne moto.

La cote officielle de votre collection de motos constitue également un détail pertinent. Ce taux fixe la valeur de votre bien et ainsi celle du montant susceptible d’être touchée en cas de remboursement. Il en est pareil pour les indemnisations concernant les éventuels préjudices matériels. Votre contrat d’assurance va vous dédommager à la juste valeur.

Plan du site