Voici tout ce que vous devez savoir sur le certificat d’assurance

Publié le : 14 avril 20235 mins de lecture

De nombreux hommes d’affaires tombent sur un certificat d’assurance lorsqu’ils décrochent un nouveau projet ou un travail pour leur entreprise. Ce certificat est généralement requis pour un travail où les préoccupations en matière de responsabilité et les risques de pertes financières graves sont élevés.

Mais qu’est-ce qu’un certificat d’assurance en réalité ? Et comment un tel certificat peut-il protéger les parties qui travaillent ensemble sur un projet ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance exactement ?

Un certificat d’assurance, ou COI en abrégé, est un document juridiquement contraignant qui contient tous les détails essentiels de la police d’assurance.

Il présente un aperçu complet de la police en un seul formulaire. Ce type de police est là pour assurer votre sécurité et celle de votre partenaire. Elle vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, sachant que vos bases sont couvertes même si quelque chose de grave se produit.

N’oubliez pas que l’obtention de ce certificat peut être un processus lent si vous vous en tenez à la méthode traditionnelle qui implique un courtier. De cette façon, cela pourrait prendre des jours, voire des semaines. Cependant, heureusement, vous pouvez maintenant faire tout cela en ligne. Il existe des services en ligne où vous pouvez obtenir votre certificat d’assurance en quelques minutes. Ainsi, vous obtiendrez un certificat numérique presque instantanément sans impliquer un courtier dans le processus. Donc, considérez cette option si jamais vous avez besoin d’un certificat d’assurance.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un COI?

Les certificats d’assurance jouent un rôle essentiel pour vos partenaires et clients, ainsi que pour vous.

De votre point de vue, en tant qu’entreprise, le fait de pouvoir fournir une preuve d’assurance vous permet de conclure plus facilement des partenariats et de développer votre activité. Il existe un petit nombre d’entreprises ou de clients qui sont prêts à collaborer ou à travailler avec une entreprise qui n’est pas assurée.

Compte tenu de cela, si votre entreprise est capable d’acquérir un CI lorsque cela est nécessaire, cela joue un rôle énorme dans le succès potentiel de votre entreprise.

N’oubliez pas que vous devrez également demander un COI à d’autres entreprises. Par exemple, si vous êtes une entreprise de construction qui engage souvent des entrepreneurs indépendants pour travailler sur des projets avec votre entreprise, vous devrez très probablement demander une preuve d’assurance à ces entreprises.

Si vos entrepreneurs font une erreur qui cause des pertes ou des blessures à votre entreprise et que vous n’avez pas de couverture, vous pouvez facilement obtenir une poursuite pour les dommages par le client.

4 raisons pour lesquelles un COI est vital

Si vous êtes toujours en désaccord avec ce certificat, mettons davantage l’accent sur les principales raisons pour lesquelles vous devriez obtenir un COI lorsque vous travaillez sur des projets à haut risque.

  • Tout d’abord, un COI prouve le statut de votre assurance. Il sert de résumé d’une police d’assurance et fait office de preuve d’assurance.
  • Ensuite, il permet un accès rapide aux informations. Un certificat d’assurance est constitué d’une variation expresse d’une police d’assurance, et cette commodité peut potentiellement vous faire économiser de nombreuses heures de travail chaque année.
  • Un COI minimise également la responsabilité. Lorsque vous documentez les COI de tous les entrepreneurs, vous vous préparez à transférer la perte à l’assureur de cet entrepreneur en cas de problème.
  • Enfin, avec un COI, vous protégez également votre entreprise lorsque vous décidez d’externaliser. Ce type de travail comporte divers risques. Faites donc preuve de diligence raisonnable et vérifiez la police d’assurance de chaque fournisseur du point de vue de vos exigences en matière d’assurance, car cela peut vous éviter diverses situations impliquant des litiges coûteux.

Types de certificats d’assurance

Passons en revue tous les types d’ICO :

  • Certificat d’assurance responsabilité civile
  • Certificat d’assurance contre les accidents du travail
  • Certificat d’assurance responsabilité civile automobile

Combien coûte un COI ?

Il ne devrait pas vous coûter un centime pour obtenir un certificat d’assurance, car il s’agit d’un service gratuit offert par l’entreprise qui vous a vendu votre assurance commerciale.

Si votre courtier vous fait payer pour fournir un COI, il est temps de passer à autre chose et de trouver une meilleure option.

N’oubliez pas qu’un COI est souvent obligatoire pour une série de bonnes raisons. On ne peut jamais savoir quand une catastrophe peut se produire. Alors, faites preuve de diligence raisonnable et obtenez un COI chaque fois que vous êtes impliqué dans des projets à risque.

Plan du site