Quelles sont les conditions pour faire appel à un expert incendie ?

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Un incendie dans votre appartement ou votre maison a affecté vos biens meubles et immeubles. Vous avez fait la déclaration de sinistre en due et bonne forme par téléphone dans un délai de 5 jours et confirmée par courrier recommandé. Si la réclamation dépasse un certain montant, l’expert attestera qu’il est crucial de déterminer le montant de votre réclamation. Votre compagnie d’assurance commissionnera un expert pour évaluer les dommages subis et déterminer le montant de votre indemnisation. Découvrez, les conditions pour recours à un expert incendie.

Ce qu’il convient de faire avant l’expertise incendie

Un expert mandaté par la compagnie d’assurance vous contactera. Il vous informera de sa visite et vous demandera de voir vos pertes. Quel est donc le rôle d’un expert ? Un maître artiste, généralement un ingénieur en construction, a plusieurs tâches. Tout d’abord, il faut vérifier le risque afin de s’assurer qu’il est conforme au contrat. Si le risque n’est pas également conforme aux déclarations, suivant les contrats, les pénalités prévues au contrat peuvent s’appliquer, la règle de proportionnalité s’applique, vous laissant responsable d’une partie du sinistre. Détermination de la cause et des circonstances du sinistre. Puis, il faut établir la responsabilité avec recours en cas de responsabilité civile. Ensuite, il faut vérifier, tout en analysant un contrat, que la garantie à exécuter a bien été obtenue à la date du sinistre. Si l’expert est bien l’homme en art, n’oubliez pas qu’il a été rémunéré et mandaté par votre compagnie d’assurance et qu’il est son mandataire. Même si vous ne voulez pas remettre en cause son objectivité, il est préférable d’appeler le mandataire expert pour revendications majeures. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici expertise-incendie.fr

L’expertise incendie : rédaction de l’état des pertes

Si vous ne pouvez pas garantir les honoraires d’un expert, vous devrez les gérer vous-même. Pour un mobilier, vous devez détailler les articles et meubles endommagés, pièce par pièce de préférence. Préciser la valeur de chaque remboursement : obtenir un nouveau devis de remplacement. Conserver aussi des objets partiellement endommagés, les experts peuvent demander à les voir. Pour les objets entièrement brûlés, il faut rechercher les preuves de leur existence : expertise ou devis professionnel, factures d’achat, vidéos ou photos où ils apparaissent, témoignages, etc., et de leur valeur. Pour un bâtiment, les industries individuelles qui doivent intervenir dans la reconstruction et la restauration de produits en bois : peinture, papier peint, etc., doivent élaborer des devis de restauration détaillés. En cas de dommages très importants, l’intervention de l’architecte ou du bureau d’études peut être nécessaire pour évaluer la robustesse des éléments : murs, charpentes qui les maintiennent debout.

Le déroulement de l’expertise incendie

Au cours d’une visite, des experts effectueront des inspections des risques et des évaluations des dommages. Son rôle se limite à fournir des conseils techniques. L’assureur décide de l’étendue du sinistre. Vous avez fait aussi appel à un spécialiste en assurance. Tout d’abord, dans ce cas, deux spécialistes examineront en détail les éléments apparaissant au compte de résultat pour déterminer la valeur de remplacement ou de réparation ou de remboursement des pièces non-remplaçables. Puis, une fois que les deux évaluateurs se seront entendus sur le montant total, ils procéderont à l’ordonnance des dommages. Cette opération est contradictoire et clôture la somme des pertes. Ensuite, l’expert de la compagnie d’assurance appliquera, sous la supervision de votre expert, les conditions et franchises prévues au contrat et à la garantie d’arrêt des dommages. L’application du présent contrat entraînera le montant des indemnités qui vous sont dues. En absence d’un appel à un expert, la procédure sera la même, mais c’est à vous de défendre vos propres intérêts. En cas d’objection, veuillez ne pas signer l’avis d’admission et ne pas abandonner. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours déposer une plainte auprès du tribunal compétent.

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