Que faire face au rendements négatifs d’une assurance vie ?

Publié le : 17 avril 20234 mins de lecture

L’assurance vie permet d’assurer sa retraite en effectuant une épargne. Si elle affiche des rendements négatifs, les épargnants seront dans l’obligation d’investir différemment. Découvrez que faire face aux rendements négatifs de son assurance vie.

Assurance vie : ses avantages et ses inconvénients

L’assurance vie constitue un contrat d’épargne périodiquement alimenté. Elle permet divers avantages puisque le titulaire du contrat a la possibilité de désigner un bénéficiaire de son choix. Il peut s’agir d’une ou plusieurs personnes. Si le bénéficiaire venait à mourir, et si le conjoint meurt aussi alors les enfants deviendront les bénéficiaires. Les sommes de l’assurance seront versées aux héritiers du titulaire, s’il n’y a pas d’enfants. Cela signifie que l’assurance vie se présente comme un instrument de succession avec une fiscalité attrayante. Mais malgré ces avantages, quelques inconvénients peuvent se présenter. D’une part, il y a les frais d’arbitrage et les frais d’entrées qui paraissent très élevées. Et d’autre part, le capital restera amputé de la taxation au cas où la liquidation et un divorce apparaitraient avant 8 ans. Ainsi, l’assurance vie peut présenter des rendements négatifs.

Rendement négatif d’une assurance vie : que faire ?

Face au rendement négatif d’une assurance vie, la diversification sur les marchés financiers ne semble pas toujours la meilleure solution. Notamment, la prise de risque en spéculant ne parait pas raisonnable face à une épargne sans risque qui affiche des rendements négatifs. Tout investissement sur les marchés financiers requiert en effet un suivi et une expertise dont tous les épargnants ne disposent probablement pas. Par ailleurs, il faut retenir qu’investir sur les marchés financiers constitue une diversification qui ne va pas concerner la totalité de votre épargne. En principe, ce sera une partie seulement qui va être concernée. Entre autres, face au rendement négatif d’une assurance vie, l’épargnant fera mieux de laisser tomber l’idée d’épargner. Il lui semble préférable d’entreprendre son patrimoine. La meilleure lutte contre les taux d’intérêt négatifs est l’utilisation de l’épargne dans le but de créer de la valeur.

Booster son assurance vie : comment faire ?

Voir les rendements des fonds en euros en baisse influence tout épargnant à s’orienter vers d’autres investissements. Ainsi, les unités de compte affichent une progression considérable. Cela constitue en effet un moyen pour augmenter ses gains. Cependant, afin de modérer la prise de risque, il reste essentiel de choisir les bonnes options. En principe, afin de booster votre assurance vie, vous feriez mieux de déléguer la gestion de votre assurance à des experts. Par ailleurs, pour l’obtention d’un meilleur rendement, vous pouvez investir dans la pierre. Cela constitue également un excellent moyen pour limiter tout risque de perte en capital. Il faut savoir que cette méthode semble désormais intégrée aux contrats d’assurance vie.

Plan du site